Y aura-t-il des lendemains qui chantent pour la Syrie, après la prise de contrôle du pays par les djihadistes d'Abou Mohammand al-Jolani, ancien disciple de Ben Laden? Brève analyse.
Les scènes de liesse diffusées sur les divers médias pourraient le laisser penser, tout comme les déclaration du nouvel homme fort du pays, qui annonce qu'il y aura de la place pour tout le monde, y compris pour les minorités chrétiennes.
Une promesse qui vaut ce qu'elle vaut, et qui nous rappelle les promesses des Talibans lors de leur prise de pouvoir à Kaboul.
Sans être de la même veine, beaucoup avaient salué en leur temps la chute des Saddam Hussein et autres Mouammar Khadafi. La suite s'est révélée amère.
Toujours est-il que, dans l'immédiat, la situation bénéficie à Israël. Elle confirme l'affaiblissement de Hezbollah et de l'Iran, qui étaient les alliés du dictateur syrien, et n'ont ainsi plus été en mesure de venir au secours de leur allié. Toutefois, à moyen et long terme, l'Etat hébreu n'a rien à attendre de positif de la part des djihadistes. Nous relèverons toutefois que cette situation n'est pas sans nous rappeler que Bible (voir versets ci-dessous) rapporte des situations où l'Eternel a semé la confusion dans les rangs des ennemis d'Israël, qui finirent par tirer l'épée les uns contre les autres.
...et voici, les Philistins tournèrent l'épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême. (1 Samuel 14:21)
Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire. (2 Chroniques 20:23)
Michel Nowak - Resp. Chrétiens Unis Pour Israël
Comments